Jean-Jacques Le Joncour
Sculptures, peintures et installations artistiques
Le livre - Oh ! Navizence -Chronique d'un suicide accepté

CHRONIQUE D'UN SUICIDE ACCEPTE !
par Richard Jean


A l'heure qu'il est, trois jours après la vente aux enchères à Sierre. Il pleut. Du plus haut de la fête, j'ai vu une femme pleurer : "C'est injuste, dit-elle. Il fallait que ça continue. Il n'y a personne à Sierre qui puisse demander à la Commune d'avoir un peu d'égard envers une oeuvre vivante et chaleureuse. La population doit être avertie de ce qui se passe ici."

Evelyne,(Conseillère communale) pourquoi n'as-ru pas voulu défendre l'idée de cette culture populaire et vraie ? Ce n'est pas de la buvette dont je parle, mais de ce lieu de rencontre public qui semble faire peur. Il était simple de permettre que ce lieu s'essouffle et vive sa vie éphémère.

A toi Briguet : pourquoi n'as-tu pas voulu voir le travail de quelques chômeurs ? Ce soir des ventes et de morcellements, je me rendais compte que la population sierroise n'était pas au courant des décisions que son Conseil prenait ou ne prenait pas. Lors du vernissage, je n'ai vu ni Bouby "le populaire"(Président de la Commune de Sierre), ni Briguet, celui qui fut nommé pour l'aide aux chômeurs. J'ai entrevu Evelyne qui était là, dit-elle, à titre privé. Je sais comme tout sierrois qui organise des manifestations que le Conseil a été invité, même si Bouby dit que non. Mais passons sur le départ. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Après six mois de vie intense, pourquoi le futur locataire, qui n'est autre que la Commune, n'a-t-il pas décidé de permettre la prolongation de cette vie éphémère ? "A l'Oeuvre" se suicide pour ne pas entraîner la Trouvaille et son ami Daniel dans les ennuis et les embarras d'un état des lieux qui échoit en décembre de cette année. A cette date, la Commune reprend les locaux.

A la Commune encore - Jacques qui est responsable des bâtiments - pense y installer la police communale. Vuistiner lui, pense à un autre club de sport. Peut-être le judo ou qui sait ? Mais pas un club de delta qui vit là depuis longtemps. Evelyne ne pense pas à "A l'Oeuvre". Pire encore, lors de l'Assemblée du 13 novembre, elle se dit heureuse d'avoir enfin pu régler le problème de "A l'Oeuvre". C'est elle qui a débranché l'appareil respiratoire. La population doit savoir que "A l'Oeuvre" a reçu l'ordre de rendre les locaux en ordre au 31 décembre et ceci déjà au printemps de cette année.

Je me fâche aujourd'hui et j'espère n'entendre personne dire demain :"C'est dommage que la Commune n'a pas voulu !" Car pour moi, la Commune n'est autre que vous; vous qui soutenez et élisez ceux qui font des erreurs sans raisons. Je dis sans raisons, car jusqu'à ce jour, aucune raison valable ne nous a été donnée. Je réalise cet article sur le dos du président de l'ASLEC (association sierroise de loisirs et culture) qui aurait dû représenter cette initiative populaire auprès du Conseil dès le début. Et ceci, je le regrette.

Commentaire d'Aerémise



HAUT DE PAGE



pierre de la Navizence