Jean-Jacques Le Joncour
Sculptures, peintures et installations artistiques
Le livre - Oh ! Navizence - Galerie des sculptures utilitaires
"Le rêve ! Le rêve !
Mes amis embarquons-nous pour le rêve."
André Breton


Vision apocalyptique

Près de Chippis, dans les gorges de la Navizence, un cataclysme détruisit tout le site à la suite d'éboulements et d'explosions.
Dans ce lieu mythique et prédestiné, des vestiges témoignant de différents siècles réapparaissent : mine, temple d'amour, ruines, ancien château, caravelle, cascade, falaises, grottes, arbres sculpturaux…
Aux alentours de l'an 2009, dans une nature renaissante, l'homme réapparaît et découvre des vestiges qu'il utilisera pour reconstruire son environnement.
Temps bénis où même les pépites d'or n'ont plus de valeur matérielle.

Dans ce décor imaginé et dessiné par l'artiste, voici: Les sculptures utilitaires dans le plus pur style de la Navizence.


Passez délicatement la souris sur les liens photos sans cliquer
photo 1 photo 2 photo 3 photo 4 photo 5
photo 6 photo 7 photo 8 photo 9 photo10


A l'œuvre

Il est trois heures du matin, je ne dors pas… Les chômeurs, l'expo, Jean-Jacques Le Joncour, et tous ceux qui ont raté l'occasion de venir s'éclater avec nous, comment peuvent-ils accepter de participer à cette " Œuvre "éphémère, folle, originale, unique ? Je me retourne, je brasse, le bateau, la Navizence, tout grandit, évolue, se mélange, envahit mon esprit. Une chance, un espoir s'expriment à travers toutes ces mains qui travaillent, tous ces esprits qui mélangent leurs douces folies et acceptent d'être des Hommes solidaires dans notre monde étrange.
Une expérience qui a commencé début janvier, qui m'a permis de me sentir proche des chômeurs, de mieux comprendre la situation du chômage. Je suis enfin heureux de pouvoir offrir cette " œuvre " à toutes les personnes qui sont su jouer le jeu de la solidarité tout au long de ces six mois de construction de l'expo.
Au nom de tous ceux-là, je vous invite à profiter de l'opportunité de venir comprendre et vivre dans ce monde futuriste, apocalyptique mais qui donne aussi l'image de la passion et qui traduit le message de chacun. Toute cette énergie sera " recyclée " dans ce que " A l'œuvre " vous offrira encore dans ce lieu pendant plusieurs mois (théâtre, musique, contes), tout simplement un bout de vie dont vous avez toujours rêvé sans jamais oser imaginer que ça puisse exister !

Yvan Forclaz

HAUT DE PAGE


pierre de la Navizence