Jean-Jacques Le Joncour
Sculptures, peintures et installations artistiques
Le livre - Oh ! Navizence - Empreinte voyage
EMPREINTES VOYAGES
Margot - Jésus - Thaïs - Neige

C'est un écho un peu particulier que nous vous offrons par rapport à cette merveilleuse expérience que fut "A l'Oeuvre" et à laquelle nous avons ponctuellement eu la chance de participer. Pourquoi donc cette particularité ? car ce texte relate nos empreintes, plus précisément dans le partage de cette Oeuvre après sa conception et sa réalisation à Sierre. Effectivement le voyage de cette énergie concentrée sur une année en Valais continue son voyage à travers la Suisse romande. L'un des rêve était de faire voyager le Bateau jusqu'au Léman, sur les quais de Genève...

A défaut de bateau, ce sont les sièges sculpturaux qui en ont pris le chemin, et quel chemin !

Signalons tout d'abord l'intégration de ces sculptures lors de l'exposition consacrée à "La Beauté du reste", dans le cadre du Musée d'ethnographie à Conches (Genève) au printemps 1995. Notons ensuite toute la logique mise en place au Moulin de Drize/Genève, afin de sensibiliser des enfants de 4 à 12 ans sur l'art de la récupération, avec comme support didactique les sièges de Jean-Jacques Le Joncour exposés dans cet environnement. Cette dynamique de "Récup'Art", appliquée durant l'été 95 par des camps et des journées thématiques a reçu entre autre le soutien de la ville de Genève, lors de "Diversité 95" et de la Mairie de Troinex.
Le voyage ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin : c'est ainsi que nous avons exposé et installé les sculptures à Romainmôtier(Canton de Vaud), dans l'enceinte de la cour du château qui, symboliquement, est devenu en cette année 1996 : "Le musée pour le Temps d'Etre". L'hiver étant rude au pied du Jura, nous avons préservé cette oeuvre en la ramenant à l'abri dans les locaux de l'Ecole de Delta de Marcel Lachat à Troinex.

C'est dans ce décor naturel, avec comme cirque le Salève et le Jura, que tous ceux qui s'impliquent encore à cette oeuvre pourront encore venir s'y reposer cet été 97.

Durant cet itinéraire, les sièges de Jean-Jacques Le Joncour ont semé et propagé des miettes de cette grande oeuvre. Chacun d'entre vous qui soutenez l'énergie de cette grande énergie initiale offerte pourra dans ces divers lieux et espaces retrouver un peu de cette magie partagée.

Là réside notre espoir de vous revoir pour la suite. !


HAUT DE PAGE



pierre de la Navizence