Jean-Jacques Le Joncour
Sculptures, peintures et installations artistiques
Le livre - Oh ! Navizence - l'histoire du tracteur

Jean.Jacques avait déniché une épave de Massey Fergusson vert qu'on avait placé au bout du bar. Un jour, nous étions 3 ou 4 autour de l'engin quand quelqu'un a posé la question : " Vous croyez qu'il tourne encore ? " " Mais bien sûr que ça tourne ! "

Il manquait juste le démarreur, alors on en a bricolé un qui a fonctionné un seul jour : le jour de l'inauguration.

Par la suite, nous avons réussi à adapter un démarreur, puis, nous avons coupé tous les fils, placé une batterie, un chargeur. Pour que le tracteur n'avance pas, nous avions démonté le levier de vitesse et assuré la pédale d'embrayage avec un bout de fil de fer et le moteur pétaradait à tel point que les gens qui passaient sur le trottoir d'en face ne pouvaient s'empêcher de s'exclamer : " Mais il y a un moteur dans ce bateau ? "

Il était en effet surprenant de voir un engin dans cet état, à l'intérieur du bâtiment ; et qui réussissait à démarrer malgré les lianes qui entravaient le moteur, comme s'il avait échoué là depuis des années.

Pour assurer les nombreux démarrages, j'avais mis à disposition un chargeur de batterie, jusqu'au jour où mon ami Hayoz, occupé à démonter le parcomètre, laissa lamentablement tomber l'engin sur mon chargeur. Je lui en ai vraiment voulu à Hayoz mais finalement je lui ai donné ce qui restait du chargeur.

Durant toute la période du montage, personne n'aurait pu dire ce qu'il allait advenir de ce projet. Mais j'y croyais fermement, surtout parce que je connaissais Yvan ; je savais qu'il irait jusqu'au bout. S'il n'y avait eu que Jean-Jacques dans l'histoire, j'aurais sérieusement hésité…

Quand on me parlait 'exposition, j'imaginais un truc vide avec de temps en temps quelqu'un qui passait. Rien de plus.

J'avoue que le succès qu'a connu l'exposition en a étonné plus d'un, moi le premier !


pierre de la Navizence